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Titre L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ?
Auteur Claude Trottier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Rubrique / Thématique
Dossier : Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail
Page 77-97
Résumé Les relations entre l'éducation et le monde du travail sont en voie de transformation. Celle-ci a coïncidé avec l'émergence d'un nouveau mode d'organisation du travail et la recherche d'une plus grande flexibilité pour s'ajuster aux changements technologiques et à la concurrence accrue découlant de l'internationalisation de l'économie. Quelles nouvelles perspectives d'analyse la sociologie de l'éducation peut-elle développer en vue de parvenir à une meilleure compréhension de ces interrelations ? Débouchent-elles sur une recomposition de son champ de recherche ? Après avoir évoqué brièvement les travaux de pionniers de la sociologie et de l'économie de l'éducation, l'auteur reconstitue à grands traits les principaux axes de recherche de la sociologie de l'éducation sur les relations entre les systèmes éducatif et productif. Il en dégage une des idées clés axée sur la construction de ces relations et s'en inspire pour proposer de nouvelles pistes de recherche qui impliquent un élargissement de son champ d'études.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relations between education and the world of work are being transformed. This change has coincided with the rise of a new mode of labour organisation and the search for greater flexibility at work to adjust to technological changes and to increased competition because of economic globalisation. What new analyses can the sociology of education offer to better understand these relations? Do they give rise to a reconstruction of its research field? After a brief account of the pioneering works of the sociology and economics of education, the author gives an overview of the main research lines of the sociology of education on the relations between the education and production systems. He then singles out one of the key ideas centred on how these relations develop and from it offers new research lines which imply a broadening of its field of study.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0077