Titre De l'éducation à la formation : quelles réformes ?
Auteur Lucie Tanguy
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier  : Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail
Résumé Cette contribution reprend l'étude d'un ensemble de transformations qui se sont accomplies à la frontière de l'appareil scolaire et de la sphère du travail : le développement des formations en alternance, la restauration de l'apprentissage en entreprise comme mode de formation légitime, mais aussi le statut des lycées professionnels et l'institutionnalisation de la formation permanente. Certaines approches théoriques qui ont marqué la sociologie de l'éducation ont, par certains aspects, nui à la connaissance. Des phénomènes sont aujourd'hui considérés comme nouveaux parce qu'ils avaient été écartés du débat public. En inversant la démarche, l'article revient sur les processus de construction de la catégorie formation en France par les acteurs de la formation permanente et montre que ce secteur a été à l'origine de réflexions et d'expérimentations qui ont été ensuite codifiées et étendues à la formation initiale, voire à tous les segments de l'appareil scolaire et à l'université elle-même.
Résumé anglais This contribution goes back over the study of a series of transformations which have been made on the borders of the school and work fields – the development of sandwich courses, the reintroduction of apprenticeship in business as a legitimate mode of training but also the status of vocational schools and the official establishment of continuous training. Some theoretical approaches which have influenced the sociology of education have also, in some respects, been damaging to knowledge. Some phenomena are now regarded as new only because they had been excluded from the public debate. This article takes an opposite approach and goes back over the construction processes of training in France by the agents of continuous training and shows that this field was behind experiments and reflections which were then codified and extended to initial training if not to all school levels including university.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0099