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Titre Discussion : Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation
Auteur Éric Verdier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Rubrique / Thématique
Dossier : Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail
Page 123-127
Résumé Commentant deux textes qui font de la formation une catégorie charnière entre l'éducation et le travail, cette contribution propose d'analyser des régimes d'action en matière de formation, notamment professionnelle, au regard de trois registres de coordination : les idées et la connaissance, de plus en plus sollicitées et, de ce fait, souvent objet de controverses ; le redéploiement des niveaux et des territoires, souvent en lien avec des processus de décentralisation d'une profondeur très variable d'un pays à l'autre ; la négociation et la contractualisation permettant de bâtir des configurations d'acteurs diversifiées et de plus en plus complexes. La cohérence de l'action publique est problématique et pas nécessairement d'ordre national.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution is based on the analysis of two texts which transform training into a link category between education and work. It suggests examining different sets of action in the matter of training, above all vocational training, from three coordination patterns – ideas and knowledge are increasingly resorted to and are thus the subject of controversy; levels and territories are overhauled following devolution processes of varying degrees from one country to another; finally, negotiation and contract work allow to develop diversified and increasingly complex configurations of agents. Implementing coherent public policies is difficult and does not necessarily take place at the national level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0123