Titre | Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes | |
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Auteur | Bernard Lahire | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales |
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Page | 129-136 | |
Résumé |
L'objet de cet article est de réagir contre le morcellement des différents secteurs de la sociologie en s'appuyant sur l'exemple des pratiques culturelles des adolescents. Leur étude relève de différents secteurs : sociologie de l'éducation et de la formation, sociologie des arts et de la culture, sociologie de la connaissance, sociologie du travail, etc. À trop vouloir se centrer sur un sous-univers singulier, l'analyse manque sa cible en oubliant qu'une partie de la “vérité” des pratiques se trouve hors du sous-univers en question. Cet isolement entraîne un autre défaut : mettre en exergue les aspects par lesquels les adolescents cherchent à se distinguer des autres. En procédant ainsi, on dresse un portrait totalement fictif de l'adolescent. Contre toute “substantialisation identitaire” la sociologie doit s'efforcer de penser relationnellement une situation transitoire vécue dans tous les groupes sociaux, quoique différemment selon le milieu d'appartenance, la situation scolaire et le sexe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0129 |