Titre Quand la frontière est bien tracée...
Auteur Jacqueline Gautherin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier : Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales
Résumé Le modèle républicain français a tracé une frontière entre la République ou l'école publique et les Églises ou les communautés. Si la laïcité a accompagné le grand partage entre la Cité de Dieu et celle des hommes, la séparation n'a jamais été radicale et a résulté de compromis entre exigences civiques et libérales. De compromis en remaniements, les politiques républicaines ont séparé l'espace commun laïc (public car dévolu à la chose publique), les espaces sociétaux (publics car ouverts à tous) et les espaces privés. Cette carte de l'espace public est mise en question, dans une société multiculturelle, par les revendications individuelles et communautaires. À la grande confrontation entre les métaphysiques politiques universalistes de l'Église et l'État s'est substituée une confrontation entre la recomposition communautarienne du libéralisme et la recomposition libérale du républicanisme. Face à la politique de la reconnaissance des différences et des droits des minorités, le républicanisme renouvelé oppose la séparation laïque aux traductions politiques du pluralisme culturel.
Résumé anglais The French republican model clearly separated the Republic or state schools from churches or communities. If secularism accompanied the distance between religion and man, the separation has never been complete but has rather resulted from compromises between civil and liberal demands. Republican policies have separated the common secular space from societal spaces and from private spaces. In a multicultural society, this map of a public space is questioned by individual and community demands. The great confrontation between the political and universal metaphysics was replaced by a confrontation between a community-based recomposition of liberalism and the liberal reconstruction of republicanism. In the face of policies to recognize the minorities' rights and differences, a renewed form of republicanism opposes the secularism to the political translations of cultural pluralism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0137