Titre Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie
Auteur Jean-Paul Payet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques
Résumé L'ethnographie dans le champ de l'éducation souffre toujours d'un déficit de reconnaissance auprès des institutions éducatives, mais aussi du monde académique, face aux enquêtes statistiques, quant à elles dotées d'une forte légitimité. Le constat a déjà établi par Howard Becker il y a une vingtaine d'années. Selon les grandes figures de la sociologie interactionniste, Becker ou Goffman notamment, la faible reconnaissance institutionnelle de l'ethnographie doit être perçue comme une marque de son indépendance à l'égard des discours officiels. Pourtant, l'examen de situations concrètes d'enquête montre que l'application puriste de la méthode ethnographique peut conduire à limiter sérieusement l'espace social accessible à l'observation, et qu'au contraire, une attitude plus pragmatique, attentive aux contraintes du terrain, peut mieux servir l'avancement de l'enquête, et donc in fine l'intérêt heuristique de l'ethnographie. L'article invite à poser la question de l'accessibilité des différents mondes sociaux, qu'une posture de dénonciation morale ou d'expertise permet d'occulter. Pour cela, il convient de réfléchir de façon ouverte à un nouvel équipement théorique et pratique de l'ethnographie.
Résumé anglais Ethnography in the field of education still faces a recognition gap towards educational and university institutions compared with much-appraised statistical surveys. Howard Becker pointed out this situation about twenty years ago. According to the great figures of interactionist sociology, notably Becker or Goffman, the low institutional recognition of ethnography should be regarded as a sign of its independence from official speeches. However, a close examination of concrete field situations shows that a strict application of the ethnographic approach can lead to largely limit the social space accessible to observation. Conversely, a more pragmatic approach taking field constraints into account could help improve surveys and in fine the heuristic interest of ethnography. The question of accessibility of the different social worlds that a position of moral denunciation or expertise allows to overlook is yet to be answered. Thus it would be advisable to think openly of new theoretical and practical tools for ethnography.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0167