Titre Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ?
Auteur Philippe Vienne
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques
Résumé L?article interroge le statut épistémologique actuel de l'ethnographie : théorie autonome ou simple stade épistémologique précédant le travail ethnologique ? Au carrefour des traditions anthropologique (Marc Augé) et de l'École de Chicago (Everett Hughes), la réflexivité critique sur ce que fait l'observateur dans le monde social étudié amène à examiner les mystères et dangers du terrain scolaire, et les terrifiants pépins de l'ethnographie. Que l'ethnographe soit « pris » et parfois piégé dans le réseau social qu'il étudie implique une investigation des implications psychologiques sur l'observateur, et pourquoi pas, dans la continuation des réflexions sur le fait social total, d'un passage nécessaire du stade ethnographique au stade épistémologique qui lui succède, celui de la théorisation en sciences sociales comme rupture avec l'ethnographie, par exemple chez Erving Goffman.
Résumé anglais The article questions the current epistemological status of ethnography. Is it an autonomous theory or just an epistemological stage preceding ethnological work? Critical reflexivity, which lies at a crossroads between anthropological traditions (Marc Augé) and the Chicago School (Everett Hughes), on what the observer does in the social world under study leads us to examine the mysteries and dangers of the academic field and the daunting problems of ethnography. The fact that the ethnographer is ?part and parcel' and is sometimes trapped in the social network that he studies implies an investigation of the psychological consequences on the observer. It may also mean, as part of the continuing reflections on the total social fact, a necessary transition from the ethnographic to the subsequent epistemological stage ? the theorisation into social sciences as a break from ethnography (see Erving Goffman for example).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0177