Titre La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation
Auteur Roser Cussó
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - La diversification des modes d'accès à la généralité
Résumé Si les objectifs d'un programme statistique international sont essentiellement politiques, comment leur mutation récente est-elle intervenue ? La révision des aspects techniques de la production de données de l'éducation de l'UNESCO a été jugée nécessaire au nom de la qualité : la fiabilité ou l'accessibilité des données ont été critiquées. Mais, plus important, la mission du programme statistique de l'Organisation a été discutée par cette même raison, par son manque de qualité : les données ne seraient pas suffisamment pertinentes par rapport aux nouveaux besoins des usagers. La restructuration des services statistiques de l'UNESCO est donc apparue nécessaire. Toutefois, l'analyse de cette réforme révèle un processus complexe traduisant une modification profonde non seulement des objectifs politiques de la production de statistiques, mais aussi de la manière dont la décision internationale est prise. Autrement dit, tandis que la mesure des “compétences nécessaires dans la vie courante” des élèves est devenue normale, la façon dont cette mesure a été légitimée reste discutable.
Résumé anglais If the objectives of a world statistical programme are mainly political ones, how has their recent evolution taken place? Updating the technical aspects of the output of data on education was deemed necessary in the name of quality. Indeed the reliability or accessibility of data was the object of criticism. In addition, even the assignment of the UNESCO's statistical programme was debated for this very reason –a lack of quality. The data are said to be somewhat irrelevant compared with the users' new needs. Therefore the overhaul of UNESCO's statistics departments proved necessary. However, the study of this reform reveals a complex process which conveys a major shift not only in the political objectives of statistical output but also in how international decisions are made. In other words, while measuring the “basic skills necessary to everyday life” has become common, how that measurement was justified remains disputable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0193