Titre La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique
Auteur Romuald Normand
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - La diversification des modes d'accès à la généralité
Résumé L'article entend éclairer la genèse et le développement des instruments de mesure mis en œuvre dans les politiques de l'éducation. Ceux-ci ont contribué à la structuration de réseaux scientifiques et techniques et à l'invention de nouvelles formes d'administration ou de pilotage du système éducatif. En déplaçant l'échelle de mesure de l'inégalité à l'équité ou à la qualité, ils ont participé à la définition de nouvelles formes de codification et de normalisation de l'éducation. Analyser la mesure de l'école, c'est donc repérer les déplacements de ces instruments et les rhétoriques qui ont accompagné leur promotion et leur diffusion au sein des systèmes éducatifs. Le croisement entre sociologie et histoire nous a permis de mettre en évidence les différents champs de constitution et de validité de la mesure en éducation, et la façon dont se sont succédés ces différents espaces épistémiques depuis le début du XXe siècle.
Résumé anglais This article is intended to shed light on the origin and the development of indicators applied in educational policies. These indicators have allowed the establishment of structured scientific and technical networks and the invention of new forms of management of the educational system. A shift in indicators from inequality to equity or to quality has contributed to the definition of new modes of codification and standardisation of education. Therefore analysing school indicators amounts to looking into the shifts in indicators and the rhetoric which have accompanied their application and diffusion within educational systems. Crossing sociology and history has enabled us to highlight how school indicators were set up and how these different epistemological spaces have followed one another since the early 20th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0209