Titre L'échec scolaire des garçons : questions à partir du Brésil
Auteur Marília Pinto de Carvalho
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Varia
Résumé Dans les milieux éducatifs, la différence de réussite scolaire entre garçons et filles, avec un net avantage en faveur de celles-ci, est un constat jugé typique des pays industrialisés. Bien qu'on puisse la considérer juste dans de nombreux cas, cette perception découle d'une homogénéisation de l'ensemble des pays pauvres. Ce n'est pas en effet la situation de la population de l'Amérique latine, depuis plusieurs décennies. Cet article explore certains aspects de cette question au Brésil, mettant en discussion deux explications fréquentes de l'échec scolaire des garçons : le travail infantile qui les amènerait à abandonner l'école et les politiques en faveur des femmes, qui auraient, dans une vision conservatrice, transformé les établissements en espaces hostiles aux garçons. Rejetant ces deux explications, l'auteur expose des conclusions de recherches qualitatives qu'elle mène sur l'échec scolaire des garçons au Brésil.
Résumé anglais In educational circles, it is assumed that industrialised countries believe girls achieve clearly better academic results than boys. Although it is true in many cases, this belief stems from a homogenization of all developing countries. However, this has not been the case in Latin American countries for several decades. This article examines some aspects of that issue in Brazil and questions two common explanations for the academic failure of boys: on one side child labour is understood to have them drop out of school; on the other side, from a conservative viewpoint, the policies in favour of girls are said, to have turned schools into hostile places for boys. The author, who denies these two explanations, draws her conclusions on qualitative researches conducted on the academic failure of boys in Brazil.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0263