Titre | Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Agulhon | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 16, 2005 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 279-292 | |
Résumé |
La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The devolution of public policies lies in the modes of government of each State. In France, it takes the shape of a gradual transfer of competence to regional councils. This devolution has a number of consequences which remain difficult to identify. As a result, it is within this framework that the national policies of vocational training have gradually been questioned since 1982 on account of the split into local policies. The different levels of decision have restraining and contradictory effects, hence the difficulty for local agents to take concerted action. The development of initial training, apprenticeship or insertion measures for the young varies according to each regional council. Their decisions are made on various criteria such as the social and economic history of the area, the situation of each degree course, the influence of local agents in negotiation and even cronyism. The consequences of devolution are thus hardly measurable because of the growing atomisation of indicators and the difficulty to assess the effectiveness of training. What is at stake is to know whether this transfer of competence allows greater equity in, broader access to and the redistribution of the training offer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_016_0279 |