Titre | Présentation | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Léné, Danilo Martuccelli | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
|
Page | 5-17 | |
Résumé |
L'explosion du thème de la société de la communication cache une série d'importantes
lacunes analytiques, surtout en ce qui concerne son articulation avec les problèmes
scolaires. C'est en partant de ce constat qu'a été conçu ce dossier, comme une discussion
dépassionnée, à l'épreuve des faits, de certains points litigieux ou obscurs. Quatre d'entre
eux sont notamment abordés : un retour critique sur la notion de savoir dans une société
de la connaissance ; les défis que les technologies de l'information et de la communication
posent à la forme scolaire ; les relations entre les connaissances scolaires ou les diplômes
et l'insertion professionnelle ; enfin, les possibilités et les limites d'une politique
active de formation continue pour une réforme de l'État-providence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The knowledge society and school : grounds for debate The society of communication, a currently highly successful topic, overlooks a number of crucial analytical points, especially its relation with the school agenda. This fact provided the basis for this survey of some contentious or obscure points. Four of them are tackled in particular : a critical analysis of the notion of knowledge in a knowledge society ; the challenges that the school system faces on account of the information and communication technologies (ICT) ; the relations between school knowledge or degrees and professional integration ; finally, the opportunities and the limits of an active policy of continuing education for a reform of the welfare state. Producing knowledge in the knowledge society: what role for the educational system? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0005 |