Titre | La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? | |
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Auteur | Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
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Page | 19-43 | |
Résumé |
À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées
au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles
requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation
importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de
leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans
les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux
plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des
connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes
d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à
dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et
d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous
proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter
voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi
retenues par la théorie du capital humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
what role for the educational system?
A survey of an assessment of knowledge, abilities and skills developed within the
European educational systems in higher education and required by the labour market
allowed to show that educational content does matter for employers. This result is based
on the self-assessment of their qualities by employees as well as on the assessments made
by supervisors within companies.
However, all the jobs do not require the same qualities and those that are more
particularly concerned by a knowledge-based economy involve knowledge and behavioural
features little developed by most educational systems in Europe.
Going beyond the traditional approaches to human capital in terms of years of
study and experience as well as considering acquired and required skills also proved interesting.
Our idea is to develop an economy of skills likely to supplement, if not reorientate
the traditional approaches to relations between training and the type of occupation put
forward by the supporters of human capital. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0019 |