Titre | La “société de la connaissance” : généalogie d'une double réduction | |
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Auteur | Philippe Breton | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
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Page | 45-57 | |
Résumé |
Le terme “société de la connaissance” a remplacé le terme plus ancien de “société
de la communication”, né dans l'immédiat après-guerre, sans que son sens initial en ait
été affecté.
La première hypothèse autour de laquelle cet article s'articule est que le contenu de
cette notion a pris naissance au sein du paradigme informationnel cybernétique qui s'est
formé dans les années 1940. La deuxième hypothèse est que la confusion entre science et
connaissance qui s'installe à la Renaissance se déploie depuis dans un contexte de réduction
de la science à l'informationnel, et de dévalorisation du politique, c'est-à-dire, in
fine, de l'opinion, comme modalité légitime de connaissance. La notion de société de la
connaissance est donc le produit d'un double déplacement : d'une part la connaissance est
assimilée à la science, plus précisément à la technoscience, d'autre part la connaissance
scientifique est réduite à l'information, cette dernière étant toujours prise dans la perspective
opérationnelle des nouvelles technologies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The knowledge society: history of a double reduction The term “knowledge society” has replaced the older term of “communication society”
which was coined just after the second World War. However its initial meaning has
not changed.
The first hypothesis on which this paper is based is that the content of this notion
took root within the cybernetic informational paradigm which developed in the 1940s.
The second hypothesis is that the confusion between science and knowledge which
became established at the Renaissance has since developed within a context of reduction
of science to information and of depreciation of politics, namely of opinion as the legitimate
mode of knowledge. The notion of knowledge society is thus the result of a double shift – on the one
hand knowledge is assimilated to science, more precisely to technoscience, on the other
hand scientific knowledge is reduced to information taken in the operational perspective
of new technologies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0045 |