Titre Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ?
Auteur Alain Chaptal
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école
Dossier : La société de la connaissance et l'école
Résumé Après avoir brièvement resitué cette question dans le contexte historique de l'EAD et dans celui de l'évolution technologique, l'article adopte une double perspective pour analyser cette question, comparant les approches françaises et américaines. Il analyse ensuite les évolutions que les technologies d'information et de communication ont produites dans l'enseignement supérieur et la situation profondément instable qui prévaut dans l'enseignement scolaire des deux côtés de l'Atlantique du fait de la modestie des usages. Mettant en question cette révolution supposée de la forme scolaire, il met en évidence la diversité des tendances à l'œuvre et les tensions qu'elles génèrent en analysant notamment les positions critiques des syndicats enseignants américains et conclue sur le caractère incertain de la situation actuelle.
Résumé anglais Is distance learning a revolution in the educational system ? After briefly setting this issue in the historical context of distance learning and that of technological evolution, the article compares the French and American approaches. It then examines the changes that the technologies of information and communication have brought in higher education as well as the deeply unstable situation prevailing in school education on both sides of the Atlantic on account of their little use. Our challenge of this so-called revolution of schooling emphasises the various trends at work and the tensions it breeds through an analysis of the critical stances of American teaching unions. It concludes on the unstability of the current situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0059