Titre | Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? | |
---|---|---|
Auteur | Alain Chaptal | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
|
Page | 59-73 | |
Résumé |
Après avoir brièvement resitué cette question dans le contexte historique de l'EAD
et dans celui de l'évolution technologique, l'article adopte une double perspective pour
analyser cette question, comparant les approches françaises et américaines. Il analyse
ensuite les évolutions que les technologies d'information et de communication ont produites
dans l'enseignement supérieur et la situation profondément instable qui prévaut
dans l'enseignement scolaire des deux côtés de l'Atlantique du fait de la modestie des usages.
Mettant en question cette révolution supposée de la forme scolaire, il met en évidence
la diversité des tendances à l'œuvre et les tensions qu'elles génèrent en analysant
notamment les positions critiques des syndicats enseignants américains et conclue sur le
caractère incertain de la situation actuelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Is distance learning a revolution in the educational system ? After briefly setting this issue in the historical context of distance learning and that
of technological evolution, the article compares the French and American approaches. It
then examines the changes that the technologies of information and communication
have brought in higher education as well as the deeply unstable situation prevailing in
school education on both sides of the Atlantic on account of their little use. Our challenge
of this so-called revolution of schooling emphasises the various trends at work and
the tensions it breeds through an analysis of the critical stances of American teaching
unions. It concludes on the unstability of the current situation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0059 |