Titre La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école
Auteur Bernardo Sorj, Julie Remold
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école
Dossier : La société de la connaissance et l'école
Résumé Cet article analyse la diffusion et l'impact de l'informatique et d'internet sur le système scolaire brésilien. La première partie analyse l'expansion des ordinateurs et d'internet et les problèmes induits par leur usage quotidien dans les écoles publiques et privées. La seconde partie analyse l'usage de la télématique pour des individus de niveau scolaire 209 La société de la connaissance et l'école Résumés n° 15/2005/1 Éducation et Sociétés différent à partir d'une enquête effectuée dans les favelas de Rio de Janeiro. La conclusion discute des problèmes des politiques d'intégration numérique et leur relation avec l'ensemble des politiques de lutte contre l'inégalité sociale et la pauvreté.
Résumé anglais The digital divide and education in Brazil in and out of school
This article analyses the access to and impact of information technology and the Internet on the Brazilian school system. In a first part we examine the expansion of computers and of the Internet and the problems resulting from their everyday use in public and private schools in Brazil. In a second part we look into the use of IT by individuals of different school levels from a survey carried out in the favelas of Rio de Janeiro. In conclusion we discuss the problems of digital integration policies and their relation with all the policies of fight against social inequality and poverty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0075