Titre | L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques | |
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Auteur | Alexandre Léné | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
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Page | 91-103 | |
Résumé |
Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants
changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent
l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les
phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation
et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois
pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes
ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements
professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance,
formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un
accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation
accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans
une économie fondée sur les connaissances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Education, training and knowledge economics :
economic approaches Following the sharp rise in the new technologies of information and communication,
the economic studies lay the stress on the growing importance of investment in
human capital and its crucial role in innovation phenomena. If raising the overall education
standards and diversifying the courses of vocational training seem necessary, some
opposite effects are nonetheless pointed at and analysed. In a competitive labour market,
the race for degrees is not an absolute guarantee of access to a qualified job and sometimes
implies a drop in professional status. Furthermore, company-based training schemes
(sandwich courses, continuing training) only apply selectively and do not guarantee equal
access to training resources. These phenomena result in a widening gap in professional
and salary paths, a source of long-lasting inequalities in a knowledge-based economy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0091 |