Titre L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques
Auteur Alexandre Léné
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école
Dossier : La société de la connaissance et l'école
Résumé Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances.
Résumé anglais Education, training and knowledge economics : economic approaches Following the sharp rise in the new technologies of information and communication, the economic studies lay the stress on the growing importance of investment in human capital and its crucial role in innovation phenomena. If raising the overall education standards and diversifying the courses of vocational training seem necessary, some opposite effects are nonetheless pointed at and analysed. In a competitive labour market, the race for degrees is not an absolute guarantee of access to a qualified job and sometimes implies a drop in professional status. Furthermore, company-based training schemes (sandwich courses, continuing training) only apply selectively and do not guarantee equal access to training resources. These phenomena result in a widening gap in professional and salary paths, a source of long-lasting inequalities in a knowledge-based economy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0091