Titre | Société de la connaissance et qualifications des femmes | |
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Auteur | Nicole Gadrey | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
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Page | 105-117 | |
Résumé |
La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à
leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l'inégalité professionnelle persistante
entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à
l'épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes,
l'expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus
cotés et les mieux rémunérés. On commente d'abord quelques données sur la place des
hommes et des femmes dans l'éducation et la formation, les inégalités en matière d'insertion
professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis,
l'exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance
et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les
discours exaltant une “société de la connaissance” dont la neutralité apparente conduit de
fait à occulter les inégalités. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The knowledge society and women's qualifications The sharp rise in the number of girls at school seems favourable to their access to
the highest profile jobs. The question of persistent professional inequalities between men
and women allows to put the concept of knowledge society to the test of empirical facts
to understand better how the development of knowledge remains compatible with fewer
opportunities for women to have access to the highest profile and best paid jobs.
We first comment upon a few data on the place of men and women in education,
training, on inequalities in professional integration, on horizontal and vertical segregation
in the labour market. Then the example of unskilled employees emphasises the key
issue of the recognition and development of knowledge and skills, a topic often overlooked
in speeches advocating a ‘knowledge society'. Indeed its apparent neutrality actually
leads to mask inequalities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0105 |