Titre Société de la connaissance, éducation et formation des adultes
Auteur Pierre Doray, Paul Bélanger
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école
Dossier : La société de la connaissance et l'école
Résumé Le point de départ de cet article est de considérer les notions d'économie du savoir ou de société de la connaissance comme des attracteurs idéologiques. À ce titre, elles présentent une double réalité. D'une part, elles sont des catégories qui, censées décrire la réalité, constituent plutôt des catégories prescriptives qui orientent l'action publique. D'autre part, elles sont aussi porteuses d'enjeux sociaux, culturels et politiques tels la contribution de l'éducation à la croissance économique ou la persistance des inégalités face à l'éducation des adultes. Ce dernier enjeu constitue l'objet même de l'article. En effet, si l'idée de société du savoir est une notion performative porteuse d'un mouvement de démocratisation du savoir et de l'éducation par l'action des agents économiques et politiques, nous devrions percevoir une modification sensible des mécanismes de modulation de la participation. En d'autres mots, l'article vise à répondre à la question suivante : les dimensions et les facteurs sociaux qui traditionnellement influencent la participation à l'éducation des adultes et qui conduisent à faire de cette dernière un lieu de reproduction sociale en affectent-ils toujours l'accès ou assistons-nous à un effet des politiques associées à la mise en place de l'éducation tout au long de la vie et de la montée de la société du savoir ?
Résumé anglais The knowledge society, education and training of adults The starting point for this paper was to consider the notions of knowledge economics or knowledge society as ideological magnets. As such there are two sides to them. On the one hand these are prescriptive categories which influence public action instead of describing reality. On the other hand they convey social, cultural and political stakes such as the contribution of education to economic growth or the persistent inequalities in education for adults. The latter is the subject matter of this paper. Indeed, if the idea of knowledge society conveys a move to mass access to knowledge through the action of economic and political agents, we should witness a sensitive change in the mechanisms of modulation of participation. In other words, the paper aims at answering the following question. Do the social factors which traditionally influence access to education for adults and make it a place of social reproduction still have an impact on their access or do we witness the first results of policies for lifelong education and the rise of the knowledge society ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0119