Titre | Société de la connaissance, éducation et formation des adultes | |
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Auteur | Pierre Doray, Paul Bélanger | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La société de la connaissance et l'école |
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Page | 119-135 | |
Résumé |
Le point de départ de cet article est de considérer les notions d'économie du savoir
ou de société de la connaissance comme des attracteurs idéologiques. À ce titre, elles présentent
une double réalité. D'une part, elles sont des catégories qui, censées décrire la réalité,
constituent plutôt des catégories prescriptives qui orientent l'action publique. D'autre part, elles sont aussi porteuses d'enjeux sociaux, culturels et politiques tels la contribution
de l'éducation à la croissance économique ou la persistance des inégalités face à
l'éducation des adultes. Ce dernier enjeu constitue l'objet même de l'article. En effet, si
l'idée de société du savoir est une notion performative porteuse d'un mouvement de
démocratisation du savoir et de l'éducation par l'action des agents économiques et politiques,
nous devrions percevoir une modification sensible des mécanismes de modulation
de la participation. En d'autres mots, l'article vise à répondre à la question suivante : les
dimensions et les facteurs sociaux qui traditionnellement influencent la participation à
l'éducation des adultes et qui conduisent à faire de cette dernière un lieu de reproduction
sociale en affectent-ils toujours l'accès ou assistons-nous à un effet des politiques associées
à la mise en place de l'éducation tout au long de la vie et de la montée de la société du
savoir ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The knowledge society, education and training of adults The starting point for this paper was to consider the notions of knowledge economics
or knowledge society as ideological magnets. As such there are two sides to them. On
the one hand these are prescriptive categories which influence public action instead of
describing reality. On the other hand they convey social, cultural and political stakes
such as the contribution of education to economic growth or the persistent inequalities in
education for adults. The latter is the subject matter of this paper. Indeed, if the idea of
knowledge society conveys a move to mass access to knowledge through the action of
economic and political agents, we should witness a sensitive change in the mechanisms
of modulation of participation. In other words, the paper aims at answering the following
question. Do the social factors which traditionally influence access to education for adults
and make it a place of social reproduction still have an impact on their access or do we
witness the first results of policies for lifelong education and the rise of the knowledge
society ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0119 |