Titre La reconnaissance publique des différences et de la justice scolaire : de la sociologie critique à la sociologie de la critique
Auteur José Manuel Resende
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école
Varia
Résumé L'article propose une relecture d'un certain nombre de travaux critiques sur l'école –et spécialement de travaux de langue portugaise– à la lumière des analyses développées par Luc Boltanski sur le passage d'une sociologie critique à une sociologie de la critique. La thèse générale est que l'activité critique doit dépasser les positions qui reprochent à l'École de ne pas avoir accompli la mission que la modernité lui a assignée à partir du XVIIIe s. et promouvoir un autre point de vue, fondé sur la reconnaissance d'une logique multiculturelle. Seule celle-ci peut lutter contre le mouvement qui réduit l'école à une rationalité instrumentale. Elle permet d'éviter les effets nocifs des explications résultant de l'apparente nature universelle de la connaissance scientifique et crée les conditions pour valoriser les savoirs et les pratiques des élèves porteurs de cultures dominées.
Résumé anglais The public recognition of differences and educational justice : from critical sociology to sociology of criticism The article offers a rereading of a number of critical works, particularly in Portuguese, on school in the light of analyses made by Luc Boltanski on the change from critical sociology to sociology of criticism. Basically, critical activity should go beyond the stances that blame school for not having carried out the mission assigned by modernity from the 18th century and lay the stress on the recognition of a multicultural logic. Only the latter can hinder the movement that reduces school to an instrumental rationality. It also allows to avoid the harmful effects of explanations on the apparently universal nature of scientific knowledge and sets the conditions to develop the knowledge and the practices of pupils from dominated cultures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0137