Titre | Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec | |
---|---|---|
Auteur | Louis Levasseur, Maurice Tardif | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 15, 2005 La société de la connaissance et l'école | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 169-188 | |
Résumé |
Les réformes récentes de l'enseignement primaire et secondaire dans plusieurs pays
occidentaux ont été axées sur la nécessité de parvenir à une action concertée au sein des
établissements. La réforme de l'éducation au Québec, annoncée en 1997, repose sur un
impératif de coopération. Notre recherche sur le personnel de soutien technique et paratechnique
permet de situer l'impératif de construction d'une communauté éducative ou
de coopération en concomitance avec une division accrue du travail scolaire. Nous montrerons
que la division du travail implique un pluralisme des représentations et des intérêts
professionnels, des tensions de rôles, une densité de rapports sociaux entre agents
scolaires qui mettent en péril la pleine participation de tous à la cité éducative. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Setting up an educational community
within the context of a rising division of labour :
the example of professional relationships between technical support staff
and teachers in Quebec
The recent reforms of primary and secondary education in several western countries
have borne on the need to reach concerted action within schools. The reform of
education in Quebec announced in 1997 lies on the need for cooperation. Our research
work on technical support staff allows to cast a light on the much needed construction of
an educational or cooperative community alongside a rising division of labour at school.
We shall see that the division of labour implies multiple representations and professional
interests, role tensions, social relations between school agents that threaten the full participation
of all in the educational community. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_015_0169 |