Titre Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Résumé Aboutissement du processus de Bologne (issu de la Magna Charta Universitatum rédigée par les recteurs réunis en 1988 pour le 900e anniversaire de l'Université de Bologne), “l'espace européen de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'apprentissage tout au long de la vie” est sur le point de devenir réalité tangible pour les pays signataires de la Convention culturelle européenne. Les auteurs retracent ses grandes étapes depuis l'immédiat après-guerre, l'accélération des dernières années et l'empilement de mesures, apparemment indépendantes, dont l'agrégation constitue un socle solide garanti par diverses organisations internationales. Les auteurs interrogent l'adhésion apparente que suscite ce processus et mettent en évidence sa faible légitimité puisqu'à aucun moment ses objectifs n'ont fait l'objet d'une délibération démocratique. En identifiant ses grands initiateurs, ils montrent qu'il tire sa force de l'étendue et de la puissance du réseau qui le soutient et qui lui donne sa dynamique par l'émulation qu'il provoque entre ses membres. Ils soulignent, enfin, son impact sur les systèmes éducatifs des autres régions du monde (Amérique latine, Asie, Amérique du nord, Afrique et monde arabe) et sa rencontre avec le GATS.
Résumé anglais The Bologna Process, the organisers and their accomplices
The result of the Bologna Process (stemming from the Magna Charta Universitatum drawn up by the gathering of rectors for the 900th anniversary of the University of Bologna), ‘The European Higher Education Area, (including Research and Lifelong Learning) is on the point of becoming concrete reality for the signatory countries of the European Cultural Convention. The authors retrace the major steps since the period just after the war, the growth taking place over the last few years and the increasing amount of apparently independent measures whose aggregation constitutes a solid base guaranteed by diverse international organizations. The authors investigate the apparent adhesion that this process inspires and clearly show its almost total lack of legitimacy since its aims, at no moment, have ever been determined by democratic procedures. By identifying the chief initiators they show that the process derives its force from the scope and strength of the network that supports it, a network that drives it by the emulation it inspires among its members. They finally underline its impact on the systems of education in other parts of the world (Latin America, Asia, North America, Africa and the Arab World) and its meeting with GATS.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0013