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Titre De la libération de l'homme à la libéralisation de l'éducation
Auteur Céline Mahieu, Frédéric Moens
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Rubrique / Thématique
L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Page 35-55
Résumé En matière d'éducation et de formation tout au long de la vie lifelong learning, les discours tenus par les instances internationales manifestent des objectifs d'éducation très divers mais mobilisent les mêmes moyens pour les atteindre. Cette cohérence, que l'on retrouve dans les pratiques européennes, constitue un parangon de la détermination internationale des politiques locales: au nom d'une définition non critiquée de la situation et du bien commun qu'elle suppose, des instances techniques indiquent les directions impératives à suivre pour rencontrer au mieux les contraintes extérieures. Toutefois, celles-ci ne sont jamais discutées démocratiquement, elles sont présentées comme naturelles et non plus sociales. Au politique se substitue le gestionnaire qui ne décide pas des objectifs à atteindre ceux-ci seraient naturellement définis et désirables mais uniquement du meilleur moyen pour les embrasser moyen aussi indiscutable que l'objectif est désiré.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the Liberation of Man to the Liberalization of Education Lifelong Learning: As Presented and Practised in Europe
The positions taken by international authorities concerning lifelong education manifest widely different educational goals, but mobilize the same means to attain them. This coherence, which is found in European practices, constitutes a paragon of international determination of local policies: in the name of a non-critical definition of the situation and the common good which it assumes, technocratic authorities determine the mandatory guidelines to follow to face outside constraints in the best possible way. However, these are never debated democratically. They are simply presented as being natural, and no longer socially determined. Politics has been replaced by management, which means people who do not decide on the goals to be reached (this would naturally be defined and desirable), but only about the best means to handle them (the means being all the more unquestionable the more the goal is sought).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0035