Titre Les statistiques de l'éducation de l'UNESCO : restructuration et changement politique
Auteur Roser Cussó
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Résumé La critique de la qualité des statistiques de l'éducation a été le point de départ de la restructuration récente des services statistiques de l'UNESCO. Après analyse, cette critique, essentiellement soutenue par la Banque mondiale et confirmée par les consultants engagés par l'organisation, ne s'avère pas tout à fait fondée. En fait, elle a surtout servi à soutenir un changement institutionnel et politique. D'une part, les services statistiques ont été délocalisés au Canada. D'autre part, le changement de mission de la production statistique a été vivement recommandé: la mesure de la performance des systèmes éducatifs serait plus pertinente que la mesure de l'éducation de masse. La restructuration a également mis en évidence une tendance générale: l'affaiblissement du débat politique au sein de la Conférence générale. En effet, la signification et l'usage politique et social que l'UNESCO veut donner aux statistiques de l'éducation n'ont pas été discutés. Enfin, le processus de restructuration peut aussi être lié à la perte de leadership de l'UNESCO: d'autres agences internationales produisent des statistiques aussi bien que des recommandations sur l'éducation.
Résumé anglais UNESCO's Statistics in Education: Restructuring and Policy Changes
Criticism of the quality of educational statistics started off the recent restructuring in the department of statistics at UNESCO. This criticism, essentially led by the World Bank and confirmed by consultants hired by the organization, turns out not to be entirely founded when put to analysis. In fact, such criticism was used, above all, to support an institutional and political change. Not only was the department of statistics relocated to Canada, but a change in its mission was also strongly recommended for the production of statistics. It was considered that measuring the performance of educational systems would be more relevant than measuring state educational systems. The restructuring also highlighted a general trend: the weakening of any policy debate within the General Conference. Indeed, the meaning UNESCO believes should be given to the statistics and their social and political interpretation, were not even discussed. Finally, the restructuring process can also be related to the decline in UNESCO's leadership in the domain: other international agencies produce equally good and reliable recommendations on education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0057