Titre | Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémologiques et questions de justice | |
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Auteur | Romuald Normand | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation | |
Rubrique / Thématique | L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation |
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Page | 73-89 | |
Résumé |
Sous l'influence des grandes organisations internationales, les comparaisons internationales de résultats sont devenues une source de légitimité pour élaborer des recommandations visant à accroître l'efficacité et la qualité des systèmes éducatifs tout en orientant les
politiques d'éducation. En décrivant brièvement la genèse de ces études internationales,
l'article analyse les limites méthodologiques et épistémologiques inhérentes à ce type de
comparaisons telles qu'elles sont révélées par un certain nombre de travaux sociologiques
anglo-saxons. Il s'intéresse à l'impasse de justice que génère une défense excessive de ces
évaluations au regard de critères techniques préjudiciables à l'instauration d'un débat
démocratique sur les objectifs politiques de l'école. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
International Comparisons of Results: Epistemological Problems and Questions of Justice
Due to the influence of major international organizations, the international comparisons
of statistics has become a source of legitimacy for working out recommendations aiming at
improving the efficiency and quality of educational systems while at the same time guiding education policy. Through a brief description of the origin of these international studies, this article analyses the methodological and epistemological limits inherent in this
kind of comparison, such as can be seen in a certain amount of Anglo-Saxon sociological
work. The article investigates the judicial impasse created by the excessive defence of
these assessments in the light of technical criteria that are detrimental to the institution
of a democratic debate on the aims of education policy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0073 |