Titre Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémologiques et questions de justice
Auteur Romuald Normand
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Résumé Sous l'influence des grandes organisations internationales, les comparaisons internationales de résultats sont devenues une source de légitimité pour élaborer des recommandations visant à accroître l'efficacité et la qualité des systèmes éducatifs tout en orientant les politiques d'éducation. En décrivant brièvement la genèse de ces études internationales, l'article analyse les limites méthodologiques et épistémologiques inhérentes à ce type de comparaisons telles qu'elles sont révélées par un certain nombre de travaux sociologiques anglo-saxons. Il s'intéresse à l'impasse de justice que génère une défense excessive de ces évaluations au regard de critères techniques préjudiciables à l'instauration d'un débat démocratique sur les objectifs politiques de l'école.
Résumé anglais International Comparisons of Results: Epistemological Problems and Questions of Justice Due to the influence of major international organizations, the international comparisons of statistics has become a source of legitimacy for working out recommendations aiming at improving the efficiency and quality of educational systems while at the same time guiding education policy. Through a brief description of the origin of these international studies, this article analyses the methodological and epistemological limits inherent in this kind of comparison, such as can be seen in a certain amount of Anglo-Saxon sociological work. The article investigates the judicial impasse created by the excessive defence of these assessments in the light of technical criteria that are detrimental to the institution of a democratic debate on the aims of education policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0073