Titre | De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales | |
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Auteur | Annie Vinokur | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation | |
Rubrique / Thématique | L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation |
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Page | 91-104 | |
Résumé |
De la planification centralisée de l'offre scolaire en fonction des besoins de main-d'œuvre
au “lifelong learning” piloté par la demande, les doctrines éducatives des organisations
internationales ont fluctué depuis un demi-siècle. L'objet de cet article est de repérer les
changements d'enjeux économiques qui peuvent contribuer à expliquer cette évolution.
On peut distinguer sur cette période trois phases dans les rapports qu'entretient le régime
d'accumulation avec ses besoins qualitatifs en main-d'œuvre, dont la traduction doctrinale
peut être synthétisée par trois métaphores successives: “industrielle” jusqu'à la fin des
années 1960, “sportive” dans les années 1970, “boursière” depuis les années 1980. Ce qui
devrait permettre de remettre en perspective aussi bien les naturalisations actuelles de
l'acquisition des savoirs comme placement financier et de l'enseignement comme service
banalisé que la substitution du management de l'éducation à sa politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Movement from State Education for every child to Lifelong Education: An Essay on the Economic Stakes of International Organizations' Education
Doctrines
Over the last fifty years, international organizations' education doctrines have fluctuated, going from centralized planning of educational resources linked to needs in the workforce to lifelong learning policies determined by demand. The aim of this article is to identify the changes in the economic stakes in question that can contribute to reaching an explanation of this development. Over this period, three phases can be distinguished in the relations that the “accumulation regime” develops with its qualitative needs in manpower. Three successive metaphors can synthesize and express the doctrinal content of these relations, which are: ‘industrial'until the end of the 60's, ‘sporty' in the 70's and ‘speculative' since the 80's. This should enable us to see with a new angle the present day ‘naturalisation' of learning as a financial investment and of teaching as a service just like any other, as well as the substitution of educational management for educational policy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0091 |