Contenu de l'article

Titre La reproduction impossible : Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique
Auteur Johanna De villers
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 111-123
Résumé Comment en vient-on à développer et à réaliser le projet de poursuivre des études universitaires lorsqu'on est fille d'immigrés maghrébins en Belgique? Afin de tenter de répondre à cette question, le propos s'articule autour de l'hypothèse d'une double reproduction impossible pour ces descendantes d'immigrés liée, d'une part, à la volonté de sortir de conditions socio-économiques défavorables et, d'autre part, à leur désir de rompre avec l'image traditionnelle de la femme maghrébine. S'il y peut y avoir consensus entre projets parentaux et projets individuels autour de la réussite scolaire, dans les autres domaines la convergence est étroite et sur la corde raide, engageant à un bouleversement des processus de la filiation. Dans tous les cas, la poursuite d'études par ces jeunes femmes mène à un changement de l'organisation des rapports intergénérationnels et intra-familiaux dans l'immigration, ainsi qu'à une remise en cause de certains rapports sociaux liés à l'immigration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Refusing Reproduction Doing a University Course in Belgium when your parents are North African Immigrants
How do you manage to go to university in Belgium and succeed in your studies when you're the daughter of North African immigrants? In order to try to reply to this question, this article focuses on the hypotheses of a twofold refusal to reproduce their parents' lifestyles for the second generation of immigrants due, on the one hand, to a determined wish to get out of their parents' poor social and economic environment, and, on the other, to break free from the traditional image of North African women. If there can sometimes be consensus between parents and their children concerning their hopes and career choices based on a successful schooling, in other domains the convergence is narrow, and means walking the tightrope as it involves a total upheaval in the process of filiation. In every case, going to university for these young females means a transformation in their relations between the generations and inside the family in the context of immigration, as well as calling into question certain social relations linked to immigration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0111