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Titre Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux
Auteur Françoise Lantheaume
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 125-142
Résumé La double caractéristique de l'enseignement de l'histoire en France, solidité et instabilité, est analysée à partir d'une sociologie du curriculum inspirée de la sociologie des sciences. L'article envisage la définition des contenus d'enseignement comme une constitution de réseaux reliant politiques, acteurs, objets. L'enseignement de la colonisation et de la décolonisation de l'Algérie en lycée depuis les années 1930 sert d'analyseur à l'étude de l'évolution du curriculum formel d'histoire. À partir de cet exemple, sont abordées la façon dont une question vive se transforme en savoir enseignable, l'évolution du curriculum et la visée de socialisation politique de cet enseignement. Après une présentation des caractéristiques de l'enseignement de l'histoire en France depuis les années 1930 sous l'angle des effets de la critique et de la massification sur le curriculum formel, sont abordées les conséquences contradictoires de l'accumulation des ressources mobilisées pour le faire tenir et de la modification des réseaux qui ont contribué à sa définition. La multiplicité des intérêts et systèmes interprétatifs ainsi reliés est proposée comme explication à sa solidité et son instabilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Solidity and Instability of the History Curriculum in France: The Accumulation of resources and Development of Networks
In this article, the author analyses the twofold characteristic feature of History teaching in France, solidity and instability, from a point of view based on a sociology of curriculum inspired by the sociology of science. This article considers the definition of teaching contents as a constitution of networks bringing together policies, people and aims. Teaching the colonization and decolonisation of Algeria since I930 in senior secondary schools is taken as an example for the analysis of the study of the evolution in the formal History curriculum. From this example, the author treats the way in which a highly controversial issue is transformed into a teaching subject, the evolution of the curriculum, and the policy aim of such teaching, in terms of socialization. After presenting the characteristic features of History teaching in France since the 1930's, seen through the angle of the effects of mass education and criticism on the formal curriculum, the author then treats the contradictory consequences of the accumulation of resources mobilized to support it and the modification of the networks which contributed to its definition. The explanation for the curriculum's solidity and instability, for the author, lies in the multiplicity of vested interests and systems open to interpretation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0125