Titre Les technologies, des vecteurs de changement ? : Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Éducapôle
Auteur Anne Romby
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 12, 2003 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation
Varia
Résumé Le transfert des compétences de l'État aux collectivités territoriales a modifié en France les conditions d'équipement en technologies nouvelles des établissements scolaires. L'étude, en Picardie, du projet Éducapôle met en évidence l'initiative locale, la composition du partenariat académique et régional, le rôle des acteurs de terrain dans une mobilisation autour d'une action dite innovante: l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les lycées. Elle pose la question de la coordination de l'action autour de la définition d'un bien commun local par des individus venant de structures différentes mais décidés à travailler ensemble sur un projet concernant un territoire donné. L'approche en termes de logiques d'action, l'examen du jeu des acteurs, l'existence d'une personne-pivot, de personnes ressources, de formateurs permettent de comprendre comment des institutions différentes (ministère, collectivités locales, administration départementale, établissements) peuvent se mobiliser autour d'un projet et comment les acteurs sur le terrain gèrent l'innovation et la mettent en place grâce à des arrangements et à la souplesse des enchaînements de ressources auxquels ils se livrent. L'étude fait aussi apparaître les limites, à interroger dans la durée, de projets reposant sur une volonté politique de travailler et de réfléchir ensemble.
Résumé anglais New Technologies: Vectors of Change Information Technology in Senior Secondary Schools in Picardie: The Educapôle Project
The transfer of responsibilities from the State to local authorities in France has modified the information technology equipment available in schools. This study of the Educapôle Project in Picardie highlights the local initiative, the composition of a Regional and Academic Education Authority partnership and the role of people actively implicated on the ground all mobilized around an action, termed innovatory: the implementation of information Technology in senior secondary schools. This raises the question of coordinating action over the definition of local, commonly-owned goods by individuals from different origins who have, nevertheless, decided to work together on a project for a precise region of France. This article also examines how the problem is approached, the different roles of those involved, the presence of an anchor-man, resource personnel, councillors giving advice on how the different institutions (the ministry of education, the local authorities, the departmental administration, schools) can be mobilized around a project and how people on the ground can manage the innovation and implement it, thanks to all kinds of arrangements and compromises in smoothing the procedures to attain the common good. This study also shows the limits and only time will tell about this of those projects based on the political will to work and create together.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_012_0143