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Titre Les tensions normatives de la modernité
Auteur François de Singly
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 11, 2003 Éducation et normativité
Rubrique / Thématique
Éducation et normativité
Page 11-33
Résumé En s'appuyant sur une analyse des relations familiales, l'auteur interroge la modernité dans son ensemble. Pour lui, les tensions et les incertitudes des relations éducatives actuelles peuvent être rapportées aux interférences instables entre deux registres de la normativité: celui de la règle impérative, typique de la prémodernité, et celui de la règle négociée et contextualisée, indispensable à l'individualisation. Aujourd'hui, le dilemme normatif affronte les deux, règle impérative et règle coopérative. Si la dévalorisation de la impérative est évidente, le remède ne consiste pas à dévaloriser la norme relationne la dépeignant comme celle qui engendre tous les maux. Il faut refuser ce faux dilemm entre la norme morale ou la norme psychologique, entre l'impératif ou l'individualis et apprendre à tenir les deux bouts de la régulation des conduites et des relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Standards in Conflict in Modern Times
Based on an analysis of family relations, the author presents an overall investigation of modernity. To his mind, the tensions and uncertainties of present-day educational relations can be linked to unstable interferences between two kinds of normativity, one based on the rule of command and obedience, characteristic of pre-modern times, and the other based on the rule of negotiation within specific contexts, indispensable to an individualistic ethos. Nowadays, the normative dilemma confronts both rules, the one based on command and the other on cooperation. If it is obvious that the rule of unquestioned command has been seriously undermined, the remedy doesn't lie in undermining in turn our relation-based standards and depicting them as the source of all our ills. We must refuse the false dilemma between moral standards and psychological ones, between those based on unquestioned authority and those focused on the individual and learn to uphold both sides of the rules governing behaviour and relationships.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0011