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Titre Mutations normatives dans la socialisation religieuse. De la transmission à l'invention : normes en transaction et paradigme identitaire
Auteur Liliane Voyé
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 11, 2003 Éducation et normativité
Rubrique / Thématique
Éducation et normativité
Page 35-46
Résumé Dans le monde catholique européen et, plus particulièrement, en Belgique, les diverses instances de la socialisation religieuse se sont profondément transformées. Les familles, de plus en plus souvent détachées de toute relation avec l'Église, ne transmettent plus guère ni les pratiques ni les références qui assuraient avec celle-ci une familiarité de vie quotidienne. Les dispositifs d'inculcation de l'Église se sont eux-mêmes transformés et, surtout, ils ont perdu une très large part de leur capacité antérieure d'imposition, non seulement parce qu'ils concernent une population de plus en plus réduite mais aussi parce que celle-ci, qui se place souvent dans un rapport de “clientèle” et non plus de “fidèle”, réinterprète les ressources religieuses qu'elle utilise en dehors de toute référence à la logique de production qui entend les sous-tendre. Le cours de religion quant à lui (et, plus largement, l'école catholique) se conçoit non comme un endoctrinement mais comme un temps et un lieu où l'élève apprend à se découvrir dans l'échange et la rencontre d'autres et dans la mise en pratique de valeurs dont la spécificité n'apparaît que relativement peu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transformations in Standards in Religious Socialization. The Shift from Transmission to Invention: the Transaction of Standards and the Paradigm of Identity
In European countries where Catholicism is widely practiced, and more particularly in Belgium, the diverse institutions responsible for the process of socialization have been radically transformed. Families which are more and more cut off from any relation whatsoever with the Church transmit hardly anything of the practices and references which kept up a daily link with church matters. The Church's means for inculcating its message have changed, and, above all, it has lost its former unquestionable authority to a great extent, not only because churchgoers represent an ever-decreasing number of people, but also because those believers, who have adopted a ‘client'-based relationship with the church and are no longer just one of the ‘faithful', reinterpret the religious resources which they use without any reference to the fundamental ‘raison d'être' which is meant to underpin them. As for religious instruction lessons (and more generally speaking the role of Catholic schools), they are designed not for ‘indoctrination', but as a place where pupils have the time to discover themselves through their relationships with others and in putting values into practice, values whose specific worth and meaning are explored relatively little.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0035