Titre | Éducation : pour sortir de l'idée de crise | |
---|---|---|
Auteur | François Dubet | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 11, 2003 Éducation et normativité | |
Rubrique / Thématique | Éducation et normativité |
|
Page | 47-64 | |
Résumé |
Aux explications des difficultés de l'école par les mutations de l'environnement scolaire
massification et dévalorisation des diplômes, accentuation des inégalités, etc., l'auteur
privilégie une analyse en termes de “déclin du programme institutionnel”. Valable également pour d'autres institutions Église, Justice, hôpital..., ce déclin est caractérisé par
l'ébranlement de toutes les dimensions du programme institutionnel: la pluralité des
valeurs irréconciliables a éclipsé l'unité des principes républicains, l'aptitude professionnelle à exercer un métier prime sur l'adhésion aux valeurs centrales de l'institution, les
sanctuaires deviennent des organisations poreuses dont leurs clients attendent des services, l'autonomie, la singularité et la créativité de l'enfant sont mis en avant contre un
traitement uniforme des élèves. Le sentiment de crise résulte de la désarticulation de
logiques d'action auparavant fortement intégrées: logiques de contrôle, de service et de
relations interpersonnelles, qui suivent maintenant des principes normatifs peu compatibles voire contradictoires. Nous assistons à la mise en place d'une nouvelle forme de travail sur autrui, à une mutation profonde du mécanisme de socialisation, non à une simple
crise d'adaptation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Education: How to Escape from the Sentiment of Crisis
Responding to those critical studies which interpret the difficulties which schools face today by the transformations in the school environment (mass education, the decrease in the value of qualifications, the increase in inequality), the author proposes rather an analysis based on the ‘decline of an institutional program'. Equally true for other institutions (the Church, the Law, Hospitals), this decline can be characterized by the overall weakening of institutional programs at every level: the wide range of contradictory values overshadows the unity of Republican principles; the professional capacity to do a job competently overrides the commitment to the institution's core values; institutional ‘sanctuaries' have become organizations easy to infiltrate with clients who expect certain services; the autonomy, individuality and creativity of children are championed over any standard treatment of pupils. The impression of a latent crisis stems from the breakingdown process of decision making procedures which beforehand were an unquestionable and integral part of the system: assessment, service and interpersonal-relation procedures and patterns which now have to be in line with standards of procedures which are hardly compatible, if not even contradictory. We are witnessing the implementation of a new form of working to be imposed on others, a profound transformation in socialization mechanisms, and not a simple turbulent period of adaptation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0047 |