Titre | Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles références normatives | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Louis Derouet | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 11, 2003 Éducation et normativité | |
Rubrique / Thématique | Titre vide à enlever |
|
Page | 65-86 | |
Résumé |
Cet article tente — avec la modestie qui convient— de prolonger aujourd'hui la démarche
développée par Durkheim dans L'évolution pédagogique en France: chaque époque nourrit
un projet de socialisation qui correspond à l'idée que la société se fait des principes susceptibles d'assurer à la fois sa cohésion et son adaptation à des conditions nouvelles. Que
devient ce projet dans une société marquée par la critique des années 1960 et 1970 qui a
introduit de façon irréversible le relativisme dans le jeu des références? Cette évolution
implique un nouveau rapport aux normes fondé sur la capacité à s'orienter dans un univers
complexe et à coordonner l'action entre des personnes qui ne partagent pas les mêmes
valeurs. Pour piloter ce travail, la communauté européenne propose un référentiel qui
étend au monde de l'éducation et de la formation l'organisation qui a permis au capitalisme de sortir de la crise de 1973 : un fonctionnement en réseau, une régulation par gouvernance qui abolit la frontière entre le service public et les intérêts privés, un idéal de
l'individu fondé sur la capacité à animer un projet.
Quelles sont les conséquences de la mise en œuvre de ce modèle? Du côté de l'organisation, la souplesse offerte par le bricolage postmoderne a évité l'explosion du système éducatif face à la crise des valeurs et à une massification qui a étendu à tous un mode de scolarisation prévu pour quelques-uns. Évite-t-il pour autant l'implosion ou la perte du sens?
Du côté des élèves, il est difficile de savoir ce que l'école enseigne vraiment. Elle cherche
à fournir à tous les moyens de s'orienter dans une société à références multiples mais
échappe-t-elle au relativisme sans rivages, au psittacisme critique, à l'évitement et au
conformisme de façade? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From Education at School to an Era of Life-Long Education: The Research for new Standards of Reference
This article seeks -in its own modest way- to develop the approach worked out by Durkheim in L'evolution pédagogique en France: every period actively maintains a socialization policy which corresponds to the idea which any given society makes of those principles which are likely to assure at once its cohesion and its capacity to adapt to new situations. What will become of such a policy in a society influenced by the critical work of the 1960's and 1970's which irreversibly introduced relativism into our set of references? This development means a new relation to standards based on our ability to find our bearings in a complex world and to coordinate work carried out by people who do not share common values. To guide and manage this work the European Community proposes a system of reference which extends to the world of education and vocational training the same organization principles which enabled capitalism to surmount the crisis of I973 : management founded on a network pattern, regulation through a form of governing which abolishes the wall between public services and private interests, a belief and trust in the individual based on his ability to manage a project. What are the consequences of setting up this model? As far as organization matters are concerned, the flexibility offered by a post-modern ‘do-it-yourself' approach has prevented the educational system from collapsing in the face of the crisis in values and the phenomenon of mass education which imposes a form of schooling originally conceived for a minority on the whole mass of pupils. Will it prevent a total collapse for all that, or the loss of a sense of purpose? As far as the pupils are concerned, it is difficult to know exactly what they learn at school. Schools try to provide every pupil with the means to find a place in a multi-faceted society, but are they free from a relativism with no real limits, from their own criticism of parrot-fashion teaching, from backing-down from their responsibilities or putting on a conformist façade? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0065 |