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Titre Éducation, normativité et historicité
Auteur André Petitat
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 11, 2003 Éducation et normativité
Rubrique / Thématique
Éducation et normativité
Page 87-103
Résumé L'auteur propose une articulation entre une théorie constructiviste de la normativité et des considérations macrohistoriques sur la socialisation. Les travaux sur la théorie de l'esprit offrent l'occasion d'esquisser une généalogie de la compréhension ordinaire de l'action et de sa complexification. À chaque étape, la compréhension génère des espaces de jeu caractérisés par des virtualités d'action de complexité croissante, qui augmentent l'indétermination des réponses à un même contexte. Régularités et règles, fondées elles aussi sur la compréhension, canalisent l'expression de ces virtualités. Nos formes relationnelles, toujours menacées par le débordement des possibles réversibilité virtuelle, surgissent à cette frontière. Chaque déplacement des possibles et/ou du normatif donne naissance à de nouvelles formes sociales. Cette perspective invite à penser les systèmes sociaux en termes de hiérarchies d'autonomie et de dépendance normatives entre de multiples catégories d'acteurs. La socialisation normative advient principalement par insertion concrète dans les dynamiques du réversible et de la régularisation telles qu'elles se présentent dans nos relations mouvantes quotidiennes, à la fois respectueuses et transgressives d'un ordre sociohistorique. Un tel modèle est applicable aux glissements caractéristiques de la modernité entre État d'une part, Église, économie et individus d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Education, Normativity and ‘Historicity
The author investigates a relation between a constructivist theory of normativity and a macro-historical consideration of socialization. Studies on theories on the workings of the mind present the opportunity to outline a genealogy of ordinary understanding towards action and its increasing complexity. At every step, our understanding generates a kind of ‘playground of possibilities' characterized by increasingly complex virtual forms of action which increase the indecisiveness of our responses to the same context. Rules and regulations, also based on our understanding, channel the expression of these virtual acts. Our ‘relational forms', constantly threatened by an explosion of possibilities (virtual reversing of given situations), come forward at this borderline. Every shift in possibilities and/or in standards gives rise to new social forms. This outlook leads one to conceive social systems in terms of autonomous hierarchies and standards of dependence between the multiple categories of people involved. The socialization process of certain standards happens principally through direct intervention in the dynamics of reversibility and deregulation such as they present themselves in our everyday acts and relations, at once respectful and also disobedient to a social-historical order. Such a model can be applied to the characteristic changes in modern relationships between, on the one hand, the State and, on the other hand, the Church, the economy and individuals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0087