Titre Changements de l'éducation et processus historiques : une perspective internationale
Auteur Ivor Goodson
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 11, 2003 Éducation et normativité
Éducation et normativité
Résumé La plupart des initiatives récentes concernant la réforme de l'école ont en commun une position “de transformisme optimiste” et un mépris quasi délibéré des cadres de scolarisation mis en place au cours de l'histoire. Le curriculum national britannique, annoncé comme une initiative majeure par le gouvernement Thatcher en 1987, en est un exemple. À l'époque, presque toute la théorie du curriculum adoptait un ton triomphaliste en élaborant des guides de mise en place de cette panacée. Toute approche analytique et politique était considérée comme inappropriée et la confiance dans la capacité des professionnels à générer des transformations de l'intérieur remplacée par la proclamation triomphaliste d'une réforme imposée de l'extérieur. Ce mouvement mérite d'être interrogé. Les changements reposent sur le lien qu'ils entretiennent avec les convictions professionnelles des enseignants sur leur mission. Dans le changement de l'intérieur, les enseignants étaient partie intégrante du modèle. Dans le changement imposé de l'extérieur, ce lien est seulement supposé. Or les données collectées montrent qu'une telle supposition est fausse. Non seulement l'engagement personnel et professionnel est absent mais un mélange d'indifférence et d'hostilité domine face à tant de changements et de réformes, jugés mal conçus, professionnellement naïfs, allant à l'encontre des convictions profondes de la profession enseignante.
Résumé anglais Changes in Education and the Historical Process: an International Perspective
Most recent initiatives concerning school reform share a common optimistic belief in their proposed transformations and an almost undisguised scorn for the patterns of schooling set up throughout the past. The British National Curriculum, presented as a major initiative by the Thatcher government in 1987, is a prime example. At the time, almost all the champions of the Curriculum Theory adopted a triumphant tone as they elaborated guides to implement this panacea. Any analytical or political approach was considered inappropriate, and the confidence in the ability of professionals to generate transformations from the inside was replaced by the triumphant proclamation of a reform imposed from the outside. This movement deserves to be questioned. Changes are based on the relation they create with the teachers' professional convictions concerning their mission. With changes from the inside, teachers are part and parcel of the change. As for change imposed from the outside, this relation is only hypothetical. It so happens that research data shows that such an assumption is false. Not only is personal and professional involvement absent, but a mixture of indifference and hostility dominate in the face of so many changes and reforms, which are judged as being badly conceived, professionally naïve, and going against the deep-rooted convictions of the teaching profession.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0105