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Titre École républicaine et processus d'intégration
Auteur Gilles Ferréol
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 11, 2003 Éducation et normativité
Rubrique / Thématique
Éducation et normativité
Page 119-134
Résumé Rappelant les incertitudes que la laïcité affronte aujourd'hui, à l'école et ailleurs, l'auteur souligne la raréfaction des référentiels et des projets à long terme, la décomposition d'un système d'action séculaire où l'intégration ne peut plus être conçue comme une voie moyenne entre assimilation et insertion mais comme un processus incessant d'interactions, de négociations et de redéfinitions. Dialectique qui requiert un dialogue permanent entre les cultures, qui ne peut manquer d'être conflictuel mais où chacun doit s'engager en étant conscient qu'il a à apprendre de l'Autre. L'auteur discute ensuite la pertinence de notions-clés (relativisme, contrat, principe d'universalité), explicite certaines orientations (approche contractualiste, philosophie de l'interlocution, éthique de la discussion) et montre la place de l'enseignant qui se proportionne aux aptitudes, aux sentiments et aux aspirations de ses élèves. Ce n'est pas la multiplicité des interventions qui garantit la crédibilité ou l'efficacité mais la disponibilité et la qualité de l'encadrement, la clarté des règles du jeu et une volonté constante d'explicitation et de cohérence, de concertation et de responsabilisation. Une série de tensions (pilotage et participation, unité et autonomie, ouverture et recentrage, tradition et modernité) tiraille le système scolaire. Si certains plaident en faveur d'une rationalisation des dépenses et d'un redéploiement des moyens, d'autres placent leur espoir dans une thérapie sociopolitique ou accordent le primat au puérocentrisme. Face à ces dérives, la devise des Lumières, Sapere aude, mérite plus que jamais d'être mise en exergue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Republican School and the Process of Integration
Reminding us of the doubts and uncertainties which secularism is facing nowadays in schools and elsewhere, the author underlines the scarcity of references and long-term policies concerning this issue and highlights the undoing of the system of secular action where integration can no longer be conceived as a middle way between assimilation and insertion, but as an unceasing process of interactions, negotiations and redefinitions. This dialectic, which requires a permanent dialogue between different cultures, cannot help but being based on conflict, but it is one to which everyone must commit themselves and be aware of what they can learn from others. The author then discusses the relevance of some key notions relativism, contracts, the universal principle, explains some trends the contractual approach, the philosophy of exchange, the ethics of discussion and shows the role of the teacher who must adapt to his pupils' aptitudes, feelings and aspirations. It's not the number of interventions which can guarantee any credibility or the teacher's effectiveness, but rather his availability and the quality of the teacher supervision and training, the clarity of the rules and a permanent unflagging willingness to offer explanations and to observe coherence, consultation and accountability. The educational system is torn between a series of conflicts (guidance and participation, unity and autonomy, opening-out and re-centring, tradition and modernity). If some advocate a rationalization of expenditure and a redeployment of means, others set their hopes on a socio-political therapy or give primacy to a child-centred system. Faced with these dangers, the motto of the ‘Lumières' the thinkers of the French Enlightenment, «Sapere aude», deserves more than ever to be boldly stated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_011_0119