Titre La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société : Présentation
Auteur Patrick Rayou
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ?
Résumé La question de l'utilité sociale de la sociologie de l'éducation ne peut recevoir de réponse satisfaisante dans le cadre d'une vision applicationniste qui la verrait tenter d'imposer aux profanes ses concepts, ses méthodes et ses résultats. Ceux-ci sont, en effet, désormais membres de sociétés critiques dans lesquelles leur réflexivité se nourrit autant de savoirs savants sur le social que leurs propres catégories d'acteurs imprègnent les analyses des sociologues. Il vaut mieux alors aborder les savoirs sociologiques en tentant de suivre les chemins qu'ils empruntent et les inflexions qu'ils subissent au cours de leurs circulations entre différents mondes. C'est ce que tente de faire ce dossier en appliquant aux savoirs sociologiques eux-mêmes une analyse qui voit en eux des construits sociaux différemment mobilisés dans l'expertise et l'action sur l'école comme dans la formation des maîtres.
Résumé anglais The Circulation of Knowledge between the Sociology of Education and Society. The question of the social usefulness of the sociology of education cannot be given a satisfactory reply when considered in the framework of a perspective which, in seeking its application, would attempt to impose its concepts, methods and findings on the layman. The uninitiated layman is now indeed a member of a critical society in which his reflexiveness is fed as much on academic knowledge about social matters just as his own particular role permeates the analysis of sociologists. It would thus be better to approach sociological knowledge by attempting to follow the paths which it takes itself and the inflexions it undergoes in the course of its movement between different spheres. This is what this dossier seeks to do by applying an analysis to sociological knowledge itself to show how the social constructions within it are differently mobilized as to action in schools and expertise, such as in the case of teacher-training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0005