Titre | La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société : Présentation | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Rayou | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Page | 5-11 | |
Résumé |
La question de l'utilité sociale de la sociologie de l'éducation ne peut recevoir de réponse
satisfaisante dans le cadre d'une vision applicationniste qui la verrait tenter d'imposer aux
profanes ses concepts, ses méthodes et ses résultats. Ceux-ci sont, en effet, désormais
membres de sociétés critiques dans lesquelles leur réflexivité se nourrit autant de savoirs
savants sur le social que leurs propres catégories d'acteurs imprègnent les analyses des
sociologues. Il vaut mieux alors aborder les savoirs sociologiques en tentant de suivre les
chemins qu'ils empruntent et les inflexions qu'ils subissent au cours de leurs circulations
entre différents mondes. C'est ce que tente de faire ce dossier en appliquant aux savoirs
sociologiques eux-mêmes une analyse qui voit en eux des construits sociaux différemment
mobilisés dans l'expertise et l'action sur l'école comme dans la formation des maîtres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Circulation of Knowledge between the Sociology of Education and Society. The question of the social usefulness of the sociology of education cannot be given a satisfactory reply when considered in the framework of a perspective which, in seeking its
application, would attempt to impose its concepts, methods and findings on the layman.
The uninitiated layman is now indeed a member of a critical society in which his reflexiveness is fed as much on academic knowledge about social matters just as his own particular role permeates the analysis of sociologists. It would thus be better to approach sociological knowledge by attempting to follow the paths which it takes itself and the
inflexions it undergoes in the course of its movement between different spheres. This is
what this dossier seeks to do by applying an analysis to sociological knowledge itself to
show how the social constructions within it are differently mobilized as to action in
schools and expertise, such as in the case of teacher-training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0005 |