Titre | Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ? | |
---|---|---|
Auteur | François Dubet | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Page | 13-25 | |
Résumé |
On peut distinguer trois grands types de raison et de motifs expliquant que les enseignants,
pourtant très informés, ne croient pas véritablement aux conclusions de la recherche en
sociologie de l'éducation. Il existe d'abord des explications tenant à la position des individus dans le système, position qui conduit à démentir des conclusions établies sur de grands
ensembles. Ensuite, les acteurs ont du mal à admettre les résultats de recherches qui
contredisent directement les croyances nécessaires à l'accomplissement même de leur travail. Ce n'est enfin qu'à la marge que l'on trouvera de véritables intérêts à l'origine du
refus des résultats de la recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Why don't we believe Sociologists? Three main kinds of reasons and motives can be distinguished to explain why teachers, however well-informed they are, do not truly believe in the findings of research in sociology. First of all, there are explanations which are rooted in the positions of individuals in the system, positions which lead them to deny the findings concerning wide-ranging general studies. Moreover, people involved in education have difficulty accepting research findings which directly contradict the beliefs they must necessarily have in order to carry out their work. It's finally on the fringes that are found the real interests which explain the refusal of research findings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0013 |