Titre La mobilisation stratégique et politique des savoirs sur le social : le cas des parents d'élèves des classes moyennes
Auteur Agnès van Zanten
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ?
Résumé Cet article s'intéresse à la mobilisation des savoirs sur le social dans les stratégies individuelles et la décision politique en éducation à partir de l'exemple du choix de l'établissement par les parents d'élèves des classes moyennes. Il examine dans un premier temps les critères utilisés par les parents pour classer les établissements scolaires et les procédures utilisées pour obtenir des informations en cernant la nature des emprunts aux modèles sociologiques. Dans un deuxième temps, il analyse la façon dont les raisonnements socio-logiques interviennent dans l'analyse des causes de dysfonctionnement des établissements et dans la construction des propositions d'action par ces catégories sociales. Il conclut en soulignant les interactions entre les sociologues, les parents et les politiques dans l'évolution de l'action publique en éducation.
Résumé anglais The Strategic and Political Mobilization of Knowledge in Social Matters.
The case of Pupils with Middle-Class Parents This article focuses on the mobilization of knowledge in social matters in individual strategies and policy decisions in education from the example of how middle-class parents choose a school for their children. It first of all examines the criteria which parents use to class schools and the procedures used to gather information, and defines, in doing so the nature of what is borrowed from sociological models. In a second part, the article investigates the way sociological reasoning comes into play in the analysis of the causes of poor performing schools and in the construction of propositions for action by those social categories. It concludes by highlighting the interaction between sociologists, parents and politicians in the development of state intervention in education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0039