Titre | La place de l'enseignement de la sociologie de l'éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec : étude de cas inspirée d'une sociologie du curriculum | |
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Auteur | Claude Trottier, Claude Lessard | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Page | 53-71 | |
Résumé |
Une des façons d'aborder la circulation des savoirs entre la sociologie de l'éducation et la société est d'examiner jusqu'où elle a pénétré l'univers des enseignants et, plus spécifiquement, les programmes de formation des enseignants. L'objectif de cet article est de reconstituer la place qu'elle occupe dans ces programmes à partir d'une étude de cas portant sur
les programmes de formation des enseignants au Québec. Après avoir posé le problème en s'inspirant d'une sociologie du curriculum, dressé un portrait de cet enseignement dans ces programmes et montré que la sociologie de l'éducation y occupe une place marginale, les auteurs proposent une interprétation du statut peu élevé dont cette discipline bénéficie dans la stratification des diverses matières qui y sont enseignées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Place held by Courses on the Sociology of Education in Teacher-Training Colleges in Quebec. A Case Study inspired from a Sociological
study of the Curriculum One of the ways in which to approach the circulation of knowledge between the sociology of education and society as a whole is to examine to what extent it has penetrated into
the teaching world, and more particularly, the programmes of Teacher Training Colleges.
The goal of this article is to reconstitute the place the circulation of knowledge occupies
in these programmes from a case study dealing with the teacher training programmes in
Quebec. After having posed the problem, drawing their inspiration from a sociological
study of curriculum, presented a portrait of this teaching in these programmes and showing that the sociology of education is of marginal importance, the authors propose an
interpretation of the low status in which this discipline is held in the hierarchy of subjects
which are taught. Source : Éditeur (via Cairn.info) |