Contenu de l'article

Titre Les usages du savoir sociologique dans un contexte de formation. Le cas des formateurs d'IUFM
Auteur François Baluteau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ?
Page 73-85
Résumé Les usages du savoir sociologique dans un contexte de formation. Le cas des formateurs d'IUFM De quelles façons les formateurs en IUFM interprètent-ils le rôle des produits des sciences sociales, principalement sociologiques? Sous quelle(s) forme(s) la connaissance sociale est-elle déplacée dans les situations de formation? Quels rapports les formateurs établis-sent-ils avec leur organisation? Telles sont les questions auxquelles ce texte tente d'apporter des réponses. L'activité et l'expérience des formateurs sont ainsi abordées en fonction de données biographiques (itinéraire de formation, parcours professionnel, statut occupé...) et contextuelles (attentes perçues chez les formés, modalités des épreuves de certification, recommandations locales...) pour comprendre le recours aux savoirs issus des sciences sociales..
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How Sociological knowledge is used in a Teacher Training context. The case of Teacher Trainers in the IUFMs (The French Teacher Training Colleges) In what ways do the IUFM teacher trainers interpret the role of what the social sciences produce, especially sociology? In what form or forms is social knowledge out of place in the situation of teacher training? What relations do the teacher trainers have with their organization? These are the questions to which this article seeks to find some answers. This activity and the experience of teacher trainers are thus examined according to biographical data (educational background, career path, present position...) and contextual ones (students' expectations, the methods for testing and certifying students, local recommendations...) in order to understand the recourse to knowledge stemming from the social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0073