Titre | Les usages du savoir sociologique dans un contexte de formation. Le cas des formateurs d'IUFM | |
---|---|---|
Auteur | François Baluteau | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Page | 73-85 | |
Résumé |
Les usages du savoir sociologique dans un contexte de formation. Le cas des formateurs d'IUFM De quelles façons les formateurs en IUFM interprètent-ils le rôle des produits des sciences
sociales, principalement sociologiques? Sous quelle(s) forme(s) la connaissance sociale
est-elle déplacée dans les situations de formation? Quels rapports les formateurs établis-sent-ils avec leur organisation? Telles sont les questions auxquelles ce texte tente d'apporter des réponses. L'activité et l'expérience des formateurs sont ainsi abordées en fonction
de données biographiques (itinéraire de formation, parcours professionnel, statut
occupé...) et contextuelles (attentes perçues chez les formés, modalités des épreuves de
certification, recommandations locales...) pour comprendre le recours aux savoirs issus des
sciences sociales.. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How Sociological knowledge is used in a Teacher Training context. The case of Teacher Trainers in the IUFMs (The French Teacher Training Colleges) In what ways do the IUFM teacher trainers interpret the role of what the social sciences
produce, especially sociology? In what form or forms is social knowledge out of place in
the situation of teacher training? What relations do the teacher trainers have with their
organization? These are the questions to which this article seeks to find some answers.
This activity and the experience of teacher trainers are thus examined according to biographical data (educational background, career path, present position...) and contextual
ones (students' expectations, the methods for testing and certifying students, local recommendations...) in order to understand the recourse to knowledge stemming from the social
sciences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0073 |