Titre La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques
Auteur Philippe Perrenoud
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ?
Résumé On ne saurait former des professionnels réflexifs sans leur donner accès aux savoirs des sciences humaines et sociales permettant de penser les processus d'éducation. Comment concevoir la place de ces disciplines dans un cursus de formation professionnelle et notamment la place de la sociologie? Les savoirs sociologiques peuvent-ils être mobilisables dans l'action professionnelle s'ils sont enseignés de façon ordonnée et autonome dans le cadre, par exemple, d'un cours de sociologie de l'éducation? Ou gagnent-ils à être incorporés à des thématiques pluridisciplinaires, au gré de démarches de formation clinique, dans des dispositifs d'alternance? Comment alors inscrire la sociologie dans les diverses didactiques (des langues, des mathématiques, de l'histoire, de la biologie, etc.)? Et comment l'intégrer aux approches transversales, portant sur des objets complexes tels l'évaluation, la gestion de classe, les relations familles-école, le rapport au savoir, le traitement des différences?
Résumé anglais The Place of Sociology in Teacher Training: Didactical Reflections
We won't be able to train enquiring professional teachers if we don't give them access to the wealth of knowledge of the human and social sciences, knowledge which will enable them to reflect upon educational processes. How can we conceive the rightful place for these disciplines, notably sociology, in a professional training course? Can sociological knowledge be mobilized into professional work if it is taught in an autonomous and ordered manner in the framework, for example, of a course in the sociology of education? Or would it gain by being incorporated into multi-disciplinary theme choices according to the given teaching procedures in alternative models? How can sociology come within the scope of different didactics (belonging to languages, mathematics, history, biology etc...? And how can it be integrated into transversal approaches, bearing on complex subjects like assessment, handling a class, family-school relations, the relations with knowledge or the treatment of differences?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0087