Titre Faire de la sociologie avec des étudiants. De l'usage de “l'herméneutique structurale” dans la formation des enseignants
Auteur Élisabeth Flitner, Andreas Wernet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ?
Varia
Résumé Nous tentons d'expliquer, dans cet article, comment nous faisons des interprétations de petites scènes d'interaction enseignant-élèves dans le cadre de la formation universitaire de futurs enseignants. À partir d'un exemple d'interprétation (“Quand est-ce que vous vous rendez nos copies?”) nous réfléchissons sur le but et le sens possible de l'introduction d'une pratique de recherche dans la formation d'étudiants qui ne veulent pas devenir chercheurs mais professeurs dans le second degré.
Résumé anglais Studying Sociology with Students. Using ‘Structural Hermeneutics' in Teacher Training. In this article the authors attempt to explain how different interpretations can be made of short scenes involving teachers and pupils in the framework of teacher training. Starting from an example giving rise to diverse interpretations (‘When are you going to give us back our test papers?') the authors consider the aim and the possible meaning of introducing research practice in teacher training for those who do not wish to become professional researchers but only secondary school teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0101