Titre | La psychologie et le sens commun : croire le savant ou le profane ? | |
---|---|---|
Auteur | Ewa Drozda -Senkowska, Arlette Streri | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 115-126 | |
Résumé |
Les liens entre le monde de la science, avec ses expériences de laboratoire, et le monde
profane, préoccupé de ses expériences quotidiennes, apparaissent paradoxalement à la fois
très intimes et distendus. La psychologie scientifique éclaire par ses témoignages ces difficultés de communication. Dans ce domaine, en effet, où le langage utilisé est souvent
accessible à tous, l'écoute attentive et réciproque ne semble pourtant pas naturelle à ces
deux mondes. À partir d'exemples choisis dans deux sous-disciplines de la psychologie, la
psychologie de l'enfant et la psychologie sociale, les auteurs ont voulu rendre compte de
ces difficultés, sans réellement pouvoir apporter de solutions qui permettraient, par une
éducation réciproque, un partage éclairé du savoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Psychology and Common Sense: Should we believe the Expert or the Layman ?
The relation between the world of science and its laboratory experiments and the
layman's world caught up in his everyday activities, seems paradoxically to be at once very
close and yet also very loose. The scientific mind reveals these communication difficulties
when presenting its observations. Indeed, in this domain where the language used is often
accessible to everyone, close attentive listening to each other does not seem natural to
either party. Starting from examples chosen from two sub disciplines of psychology: child
psychology and social psychology, the authors have tried to account for these difficulties
without really being able to bring any solutions which would enable, through mutual
effort and education, both worlds to share knowledge in a more enlightened way. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0115 |