Titre | L'enseignement sociologique au lycée : entre problèmes sociaux et sociologie savante | |
---|---|---|
Auteur | Élisabeth Chatel, Gérard Grosse | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 9, 2002 A quoi sert la sociologie de l'éducation ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 127-139 | |
Résumé |
Dès sa création, en 1966, au sein d'une discipline, l'enseignement de la sociologie aux lycéens français se fixe pour objectif le développement d'une posture réflexive et d'un point de vue critique sur le monde social. Une enquête, menée auprès d'élèves de Première, montre dans quelle mesure cet objectif est en partie atteint. Les dispositifs
didactiques de mise en œuvre sont analysés dans leur tension entre deux modèles. L'un, le recours à “l'analyse sociale”, prévalait jusqu'aux années 1980, l'autre, qui tend à se développer, est plus proche d'une initiation à la sociologie. Ces deux orientations font débat
entre les enseignants, ce qui influe sur l'évolution du curriculum, tant formel que réel, d'autant que son contenu se révèle particulièrement sensible à la dimension politique des évolutions sociales.
Par cette triple entrée — la réception de l'enseignement par les élèves, les contours du curriculum formel, ceux du curriculum réel— nous avons voulu illustrer la complexité des évolutions curriculaires et en dégager les ressorts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Teaching Sociology in Secondary Schools: The Divide between Social Problems and Sociology as an academic discipline.
From its creation within a discipline in 1966, the teaching of sociology to French secondary school pupils aims at developing a thoughtful approach and a critical viewpoint on
social questions. A survey carried out with lower sixth form pupils ( 11th grade) showed
the extent to which this aim had been met. The didactical methods used are analysed
keeping in mind the rival tension between the two models. The first one involving a
recourse to ‘social analysis' was prevalent up until the 1980's while the second, which
tends to be developing, is closer to an introduction to Sociology. These two approaches
give rise to debate amongst teachers which, in turn, influences the development of the
curriculum, both formally and in substance, all the more so the subject contents show
themselves to be particularly sensitive to the political dimension of social developments.
Through this three-fold approach — how the pupils receive this teaching, the scope and
formal nature of the curriculum, the curriculum in itself— the authors have sought to
illustrate the complexity of curriculum development and to bring out the driving forces at
work to explain it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_009_0127 |