Titre | Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels | |
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Auteur | Gilles Brougère | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle | |
Page | 5-20 | |
Résumé |
Cet article se propose de présenter et construire la problématique de ce numéro d'Éducation et Sociétés consacré aux apprentissages informels dans les activités de loisir et divertissement. Pour cela il fait la genèse pour son auteur de la nécessité de se référer à cette
notion. C'est en effet les multiples apories relatives à la mise en relation du jeu et de l'éducation qui l'ont conduit à poser le problème autrement, en sortant le jeu de son ghetto pour l'inscrire dans l'ensemble des pratiques sociales ayant des effets éducatifs fortuits. Mais leur repérage n'est pas sans avoir une influence sur ces mêmes pratiques qui
sont alors considérées comme potentiellement éducatives à travers un processus de formalisation qui consiste à cultiver le potentiel éducatif d'activités qui relèvent alors de
moins en moins de l'éducation informelle. Reste que le jeu et d'autres activités de loisir,
par leur dimension de second degré offrent un espace potentiellement éducatif qui peut
s'actualiser de façons bien différentes selon la nature de l'expérience vécue par les acteurs
sociaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article introduces and outlines the issues in question which this number of Education
et Sociétés examines, namely informal learning in leisure and entertainment activities. In
order to do so it presents as a starting point for its author the necessity to refer to this
notion. It is indeed the multiple difficulties inherent in the relation between games and
education that have led him to consider the problem differently by removing games from
the limits of their “ghetto” to place them within the rest of social activities as a whole
producing fortuitous educational results. However, identifying them cannot be done
without having an influence in turn on these same practices which are then considered as
being potentially educational through a process of formalization which consists in developing the educational potential of activities which are then less and less part of informal
education. It remains, nevertheless, that games and other leisure activities, by their capacity to be taken at a second degree, present potentially educational means which can take
on many different forms depending on the nature of the expertise undergone by the players involved. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0005 |