Titre Éducation physique et éducation informelle à l'école
Auteur Éric Dugas
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle
Résumé Dans le champ disciplinaire de l'éducation physique et sportive, nous avons mené une recherche dans laquelle il s'agit de tester le rôle de l'intervention de l'enseignant au sein de diverses situations ludomotrices (Jeux traditionnels, sports et parcours d'obstacles): peut-on obtenir un apprentissage significatif indépendamment de l'intervention didactique de l'enseignant? En d'autres termes, est-il possible de réaliser des progrès moteurs dans le cadre d'un apprentissage informel? Cette étude, fondée sur une démarche expérimentale, teste et analyse les effets de deux modalités pédagogiques différentes: l'une de type ludique (apprentissage informel) et l'autre de type compréhensif (apprentissage formel). Les résultats révèlent qu'en l'absence d'une démarche didactique particulière de l'enseignant, les enfants progressent. Bien entendu, un apprentissage formel facilite aussi, et de façon plus appuyée, l'apprentissage des pratiquants. Ainsi, les faits sont compatibles avec l'interprétation selon laquelle l'intervention didactique précise et très structurée de l'enseignant auprès des élèves est très utile mais non indispensable aux progrès ludomoteurs.
Résumé anglais We carried out a research programme in the domain of physical education to test the role played by the teacher during his interventions in a varied number of physical recreational situations (traditional games, sports and obstacle courses), and we questioned whether pupils can obtain any significant learning without the teacher actively intervening with his teaching skills. In other words, can pupils manage to achieve progress in a physical activity in an informal learning setting ? Based on an experimental approach, this study tested and analysed two different kinds of teaching: one was recreational (informal learning) and the other was a comprehensive one (formal learning). The results revealed that when there was no particular educational approach by the teacher, the children, nevertheless, progressed. Of course, formal learning favours learning, too, and does so to a greater effect. However the facts support an interpretation which indicates that the precise and structured intervention of a teacher putting his educational skills to work is very useful for his pupils, but not indispensable to their progress in recreational physical activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0021