Titre | Éducation physique et éducation informelle à l'école | |
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Auteur | Éric Dugas | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle | |
Page | 21-34 | |
Résumé |
Dans le champ disciplinaire de l'éducation physique et sportive, nous avons mené une
recherche dans laquelle il s'agit de tester le rôle de l'intervention de l'enseignant au sein
de diverses situations ludomotrices (Jeux traditionnels, sports et parcours d'obstacles):
peut-on obtenir un apprentissage significatif indépendamment de l'intervention didactique de l'enseignant? En d'autres termes, est-il possible de réaliser des progrès moteurs
dans le cadre d'un apprentissage informel?
Cette étude, fondée sur une démarche expérimentale, teste et analyse les effets de deux
modalités pédagogiques différentes: l'une de type ludique (apprentissage informel) et
l'autre de type compréhensif (apprentissage formel).
Les résultats révèlent qu'en l'absence d'une démarche didactique particulière de l'enseignant, les enfants progressent. Bien entendu, un apprentissage formel facilite aussi, et de
façon plus appuyée, l'apprentissage des pratiquants. Ainsi, les faits sont compatibles avec
l'interprétation selon laquelle l'intervention didactique précise et très structurée de l'enseignant auprès des élèves est très utile mais non indispensable aux progrès ludomoteurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
We carried out a research programme in the domain of physical education to test the role
played by the teacher during his interventions in a varied number of physical recreational
situations (traditional games, sports and obstacle courses), and we questioned whether
pupils can obtain any significant learning without the teacher actively intervening with
his teaching skills. In other words, can pupils manage to achieve progress in a physical
activity in an informal learning setting ?
Based on an experimental approach, this study tested and analysed two different kinds of
teaching: one was recreational (informal learning) and the other was a comprehensive
one (formal learning).
The results revealed that when there was no particular educational approach by the
teacher, the children, nevertheless, progressed. Of course, formal learning favours learning, too, and does so to a greater effect. However the facts support an interpretation which
indicates that the precise and structured intervention of a teacher putting his educational
skills to work is very useful for his pupils, but not indispensable to their progress in recreational physical activities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0021 |