Contenu de l'article

Titre Les “savoirs minuscules” Le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Auteur Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle
Page 35-44
Résumé Aujourd'hui la socialisation des jeunes s'accomplit de plus en plus dans la société de leurs pairs. Les médias, et tout particulièrement la télévision, jouent un rôle déterminant dans ces apprentissages intragénérationnels. En discutant avec d'autres des programmes télévisuels, très souvent des séries, les jeunes cherchent à explorer l'univers relationnel et la grammaire amoureuse, ils tentent d'évaluer, par ces échanges, les modèles physiques et les propositions morales auxquels ils ont été confrontés à l'écran. La télévision est aussi un moyen de se mettre en scène: la déclaration des préférences, les emprunts vestimentaires ou les imitations permettent d'opérer une présentation sociale de soi, de se montrer fille ou garçon, d'afficher ses choix de vie. Ce travail de construction identitaire s'opère aussi à travers d'autres médias — la presse magazine, la radio— et dans les échanges à distance rendus possibles par de nouvelles technologies de communication comme le téléphone portable ou Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nowadays the socialization of young people takes place more and more in the company of their peers. The media, particularly TV, play a determining role in this kind of inter-generational learning process. By speaking about TV programmes, especially popular series, young people seek to explore the world of human relations and the vocabulary of love. And through such conversation, they attempt to assess the models of physical appearance and the moral nature of the subject they were confronted with on the screen. Television is also a means to single yourself out: stating your tastes and preferences, adopting or imitating a fashionable style of clothing enables you to put over an image of yourself to others, to show yourself as a boy or a girl, and clearly indicate your choice of lifestyle. This process of building up one's identity is also carried out through other media such as magazines or the radio, and in exchanges made possible by new technologies such as mobile phones or internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0035