Titre | Les “savoirs minuscules” Le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Pasquier | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 10, 2002 Jeu, loisirs et éducation informelle | |
Page | 35-44 | |
Résumé |
Aujourd'hui la socialisation des jeunes s'accomplit de plus en plus dans la société de leurs
pairs. Les médias, et tout particulièrement la télévision, jouent un rôle déterminant dans
ces apprentissages intragénérationnels. En discutant avec d'autres des programmes télévisuels, très souvent des séries, les jeunes cherchent à explorer l'univers relationnel et la
grammaire amoureuse, ils tentent d'évaluer, par ces échanges, les modèles physiques et les
propositions morales auxquels ils ont été confrontés à l'écran. La télévision est aussi un
moyen de se mettre en scène: la déclaration des préférences, les emprunts vestimentaires
ou les imitations permettent d'opérer une présentation sociale de soi, de se montrer fille ou
garçon, d'afficher ses choix de vie. Ce travail de construction identitaire s'opère aussi à
travers d'autres médias — la presse magazine, la radio— et dans les échanges à distance
rendus possibles par de nouvelles technologies de communication comme le téléphone
portable ou Internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Nowadays the socialization of young people takes place more and more in the company of
their peers. The media, particularly TV, play a determining role in this kind of inter-generational learning process. By speaking about TV programmes, especially popular series,
young people seek to explore the world of human relations and the vocabulary of love.
And through such conversation, they attempt to assess the models of physical appearance
and the moral nature of the subject they were confronted with on the screen. Television
is also a means to single yourself out: stating your tastes and preferences, adopting or imitating a fashionable style of clothing enables you to put over an image of yourself to
others, to show yourself as a boy or a girl, and clearly indicate your choice of lifestyle. This
process of building up one's identity is also carried out through other media such as magazines or the radio, and in exchanges made possible by new technologies such as mobile
phones or internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_010_0035 |